COMPETITIONS
Le Comité Handisport de la Loire propose aux jeunes de participer à des regroupements sportifs départementaux et régionaux.
Le but est de découvrir différentes disciplines sportives entre jeunes.
LES STAGES ‘JAP’ NATIONAUX
Tous les ans, pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive de Bourges (Cher) accueille le stage national « Jeunes A Potentiel » de la Fédération Française Handisport.
Ce stage regroupe environ 90 jeunes de moins de 16 ans, tout handicap moteur et sensoriel confondu, venus de toute la France métropolitaine et d’outremer.

Une vingtaine de cadres techniques fédéraux sont également réunis pour encadrer les jeunes dans
les 8 disciplines au programme de ce stage :

Athlétisme

Escrime

Basket fauteuil

Goalball

Boccia

Natation

Cyclisme

Tennis de table

LES STAGES ‘JAP’ REGIONAUX
Déclinaison régionale du stage national, les stages ‘JAP’ régionaux sont organisés par les Comités Régionaux Handisport, généralement pendant les vacances d’hiver ou de printemps.
Ces stages proposent aux jeunes participants un programme intensif de séances d’entraînement dans plusieurs disciplines sur au moins 3 jours de pratique.
Les objectifs seront, pour certains, de consolider, voire de valider leur projet sportif. Pour d’autres, de découvrir des sports et de se familiariser avec l’approche compétitive. Mais aussi de vivre au quotidien avec d’autres jeunes en situation de handicap.
Les stages ‘JAP’ régionaux permettent aux jeunes de démontrer leur potentiel et servent d’événement de sélection pour le stage national ‘JAP’.
Comment y arriver ?
Les stages ‘JAP’ régionaux sont ouverts à tous les jeunes de moins de 18 ans licenciés à la Fédération Française Handisport et souhaitant s’engager dans une pratique compétitive au sein d’une des disciplines ci-dessus
A ce stade de leur parcours sportif, les jeunes peuvent encore avoir une pratique multisport et chercher à définir leurs sport de prédilection.
Les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport
Organisés tous les deux ans (année impaire), les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport représentent le plus grand rassemblement de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs de France. Ils accueillent, selon les éditions, entre 450 et 650 jeunes âgés de 8 à 18 ans, venus de toute la France métropolitaine et d’outremer, ainsi que leurs 300 accompagnateurs.
À l’image des Jeux Paralympiques, l’organisation de cet événement est magistrale et d’énormes moyens sont mis en place. Après la cérémonie d’ouverture, place à 3 jours de compétition, de partage, et de sourire.
Le programme officiel est composé de 12 disciplines de compétition et d’une dizaine de sports de découverte. Les sports en compétition : Athlétisme, basket, boccia, escrime, foot à 5, goalball, natation, tennis de table, sarbacane, tir à l’arc, tir sportif et tricyclisme.

Les Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport (JRAH)
Les Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport (JRA), sont un évènement multisport annuel qui permet à des jeunes initiés de faire leurs premiers pas compétitifs et d’affiner leur choix de discipline sportive.